top of page

Mon atelier à Nîmes

Ces moments très conviviaux font partie de mes petits plaisirs dans ce bel endroit
Ambiance

Ambiance

Situé dans une rue calme du centre historique de Nimes, l'atelier fait partie d'un très bel hotel particulier - plafond voûté, et murs épais lui donnent un caractère très intime - mes oeuvres en cours sont accessibles à la vue du public, et les commentaires des visiteurs sont les bienvenus.

Les outils

Les outils

Les outils sont tout à fait classiques, en bois de buis, ou en acier forgé. un élément chippé à la cuisine, est le fil à couper le beurre qui sert à découper la terre, et surtout à couper la pièce terminée afin de la vider.

l'atelier

l'atelier

Les pièces terminées sèches lentement ... les croquis et photos des projets sont exposées, dans l'attente de l'étincelle qui lancera la phase d'inspiration.

Claude CathRay

Claude CathRay

« Chaque matin, elle peaufine sa dernière sculpture. Ses mains caressent la matière, arrondissent une hanche, lissent la cambrure ou assouplissent une chevelure... Claude Cathray sait la fascination mais aussi la retenue qu’on peut avoir face à l’art : « Je voudrais donner envie à tous d’essayer, l’art est accessible si on ose ». Extrait d’un article de Murielle Plantier

La terre et les outils

La terre et les outils

L'avantage de la terre chamottée, est qu'elle "tient" bien, elle ne "coule" pas trop, lorsque l'on sculpte une pièce très haute, la terre type classique pour potier a tendance à glisser vers le bas, il faut donc toujours la remonter.

La terre

La terre

La terre que j'utilise vient de Bourgogne. une terre chamottée, c'est à dire comportant des petits grains de silice plus ou moins gros suivant la taille de la sculpture. Pour une grande pièce, je prend du grain assez gros, et pour la finition, les détails précis tels que le visage et les mains, je prend la même terre avec un grain très fin.

bottom of page